Ces plantes qui nous aident pendant les règles
- Bettina Zourli
- Feb 9, 2021
- 3 min read
La période des règles, c'est un calvaire pour énormément de personnes. Entre maux de ventre, de tête, humeur dépressive, courbatures, nausées, il est parfois difficile de mener une vie normale pendant cette période. Et si certaines plantes nous aidaient à mieux vivre ces jours douloureux ?
J'ai découvert récemment Mijane, une entreprise française qui confectionne des tisanes 100% BIO, à la main avec amour grâce à des plantes médicinales que l'on trouve sur notre territoire. Hé oui, si les plantes sont bien souvent laissées pour compte dans la médecine, n'oublions pas qu'elles sont des secrets ancestraux pour traiter de nombreux mots.
J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des co-fondateur.ices, Louis, qui m'a parlé de ces belles plantes qui poussent en France et qui sont des alliées pour nos règles. Avec Alizée, ils.elles ont crée Mijane pour proposer une alternative naturelle à nos douleurs menstruelles.
Toutes les recettes sont validées par une équipe médicale et des herboristes, car bien qu'il ne s'agisse que de plantes, celles-ci ont des propriétés qui peuvent être contre-indiquées en fonction des personnes (n'oublions pas que les médicaments de l'industrie pharmaceutique sont eux aussi à base de plantes!). Vous pouvez même passer un petit test sur le site internet, test qui vous posera des questions sur votre condition physique, vos antécédents médicaux, afin de faire le meilleur choix pour vous !
Suite à notre discussion, j'ai donc proposé à Louis et Alizée d'écrire un petit récap sur mon blog des plantes françaises qui sont utiles pour réduire les désagréments liés aux douleurs menstruelles. Voici donc un détail de trois plantes qui peuvent nous aider pendant nos règles:
Le framboisier : s'il fallait n'en retenir qu'une, ce serait bien cette plante ! En effet, le framboisier est utilisé depuis l'Antiquité pour les maux de ventre. Il est aussi appelé "plante de la féminité", puisqu'il accompagne les personnes dotées d'un utérus à travers les divers cycles de leur vie (puberté, grossesse, règles, ménopause). Etant donné qu'il stimule la sécrétion d'oestrogènes, il aide à réguler le cycle menstruel en tonifiant l'utérus. Il agit également en tant qu'anti-spasmodique et aide donc à calmer les douleurs menstruelles qui se situent dans l'utérus mais aussi dans l'estomac.
L'achillée millefeuille : il s'agit là encore d'une plante anti-spasmodique, qui permet de désinflammer les parties du corps inflammées, et donc d'aider à lutter contre les douleurs pendant les règles. Matthew Wood, phytothérapeute, appelle cette plante "la maîtresse du sang", car elle aide notamment à réguler le cycle menstruel. Elle peut être particulièrement utile pour les règles trop abondantes, mais aussi les règles irrégulières ou encore les saignements persistants.
La sauge : voici encore une plante connue pour accompagner le cycle menstruel, car elle contient des phyto-oestrogènes. Elle est particulièrement utile pour aider à soulager le SPM, syndrome prémenstruel, car elle permet de réduire les bouffées de chaleur et les spasmes.
Ces trois plantes, ainsi que beaucoup d'autres, sont présentes dans les tisanes naturelles, 100% bio et françaises de Mijane. Un moyen naturel de prendre soin de sa santé quand on a envie de limiter sa prise de médicament (même si parfois, j'en conviens, un bon vieux médoc fait le plus grand bien).
J'insiste à nouveau : il ne faut pas prendre la prise de plantes à la légère ! Si vous avez un doute, n'oubliez pas de vous tourner vers un.e naturopathe ou de faire le test sur le site de Mijane. Vous pouvez aussi leur écrire avant votre commande histoire d'être sûr.e que la tisane vous apportera tous les bienfaits sans conséquences.
Concernant les douleurs menstruelles et/ou prémenstruelles, vous pouvez allier ces tisanes avec une source de chaleur comme une bouillotte (mon chéri m'a en Vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles qui sont des condensés de plantes (mais là, pareil, testez avant pour vérifier que vous n'êtes pas allergique). Enfin, et on le sait peut-être moins, le plaisir et l'orgasme sont d'excellents alliés de nos crampes menstruelles, qu'ils peuvent aténuer ! Vous pouvez donc vous masturber ou avoir des rapports si votre libido est au rendez-vous pendant cette période :).
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les douleurs menstruelles ?
PS: un lien affilié, ça veut dire qu'en plus de découvrir des chouettes marques éthiques et françaises, tu soutiens mon travail :)
Opmerkingen